10 – 11 Septembre. 

   Découvrir la Savoie Olympique aux alentours d’Albertville, apprécier 
des paysages à couper le souffle et donner l’occasion de faire évoluer votre Alfa Romeo sur des routes dessinées à la mesure de ses qualités routières et sportives, tel était le programme de ce week-end !
Comme pour la précédente édition cette randonnée était articulée autour de la convivialité, la gastronomie et la connaissance du patrimoine Savoyard.
Questionnaires, photos à reconnaître et activité ludique ……… Tout était au rendez-vous !

Pour en savoir plus, voici le compte-rendu du délégué régional: Yvon Durieux:

Partis de la maison un peu tard pour cause de rentrée, et après avoir déposé Arthur et Botox (le chien, pas le traitement pour les rides) chez la sœur de Christine habitant sur la route de la Savoie, nous avons rejoint sans encombre Albertville où le plus dur fut de trouver notre hôtel.

En arrivant sur le parking de L’Auberge de Costaroche, nous avons pu vérifier que la ville était bien sous le siège (faut quand même le faire !) des Alfa car le GTV6 a retrouvé une Giulietta spider connue, celle de Claude Michel.

        Après une nuit un peu courte, nous avons revu avec toujours autant de plaisir nos amis du club en constatant que l’accueil prévu par François Manhès était encore une fois parfait avec un petit déjeuner très sympathique. Le temps de saluer tout le monde et de faire le tour des 22 voitures présentes dont la moitié d’anciennes et 6 voitures des années 80 (la variété des modèles était au rendez-vous avec 11 modèles différents), nous voila partis pour de nouvelles aventures avec Christine comme pilote et moi-même aux notes.

        Le départ était donné non loin de chez François, à Gilly-sur-Isère. Comme c’est maintenant l’habitude avec lui, il fallait noter les noms des lieux-dits que nous allions rencontrer sur notre route afin de contrôler le bon itinéraire. De plus nous avions des photos de maisons ou de curiosités prises sur le parcours, à reconnaître et à situer avec le kilométrage correspondant. Ce qui n’a d’ailleurs pas été facile pour nous en raison d’un compteur récalcitrant, fonctionnant par intermittence…

        Le road-book (NDLR: livre de route !) nous a emmenés jusqu’à la station des Saisies ou nous attendait une surprise de dernière minute offerte par un sponsor de François : une descente en luge sur une piste genre grand huit. En fait lorsque je dis une descente, il s’agissait plutôt d’une heure de descentes à volonté. Certains ne s’en sont pas privés… D’ailleurs, personnellement après avoir fait une descente en compagnie de Christine, debout sur les freins ( !), j’ai pu tester les sensations données par quelques descentes à « donf » (c’est bien comme ça qu’on dit aujourd’hui ?)… Bon, c’est pas mal mais ça ne vaut pas Space Montain chez Disney !

        Après ce divertissement, nous avons rejoint le restaurant où nous avons pu prendre le repas sur la terrasse, tellement le temps était superbe… A 1600 mètresd’altitude, c’est pas mal…

Ceux qui ne sont pas venus vont le regretter…

        Par la suite nous avons repris la route en direction d’Albertville pour terminer par la visite du musée du Patrimoine dans la cité médiévale de Conflans, sis dans une maison en briques rouges du XIVème siècle. Bon, c’est vrai que le guide ne nous a pas passionnés par son élocution… Nous avons donc préféré ressortir prendre l’air et surtout essayer de répondre au questionnaire concocté par François… J’espère qu’il ne nous en voudra pas…

        Nous avons ensuite rejoint nos hôtels respectifs avant de nous retrouver pour le repas de gala à l’hôtel Million dans le centre d’Albertville où nous avions déjà mangé lors de la première édition de ce rallye. Après un apéritif maison servi sur la terrasse, on a pu de nouveau noter l’excellente qualité du repas.

        Le lendemain matin, le départ de la troisième étape du rallye était donné à côté du site olympique où avait eu lieu la cérémonie d’ouverture des jeux, avec toujours le soleil en prime.

        La première partie du parcours nous amena à Chamoux sur Gelon où nous pûmes garer nos voitures dans l’enceinte d’un château dont le propriétaire était un alfiste d’origine italienne. Il était tellement heureux de nous recevoir qu’il nous offrit le champagne à la surprise de François qui n’avait certes pas prévu cela.

        Suite à cet intermède sympathique, nous avons repris une route où le paysage était un peu différent de la veille, moins montagnard mais toujours aussi beau.

         Ce qui nous amena vers 13 heures au point final de cette randonnée : une sublime propriété dans un parc magnifique, le Château de la Tour du Puits de Villard d’Héry où nous attendait un apéritif de bienvenue au bord de la piscine dont a pu profiter un éminent alfiste du club connu de tous (!)

         Ce fut aussi l’occasion pour les deux présidents de club (Alain et Philippe Cornu pour le RSAR*) de faire un peu de balançoire ( ! ), la preuve que les Alfa entretiennent la jeunesse…

         A l’issue du repas, François prit la parole pour nous donner le classement définitif du rallye qui a vu la victoire de Marc Rieutord associé à Dominique Delmotte, le deuxième étant Georges Louis avec son neveu et le troisième : Claude Viallet et « sa » Claude, tout surpris d’être en si belle place.

         Après les adieux toujours aussi déchirants, nous avons repris la route, mais pour le retour cette fois, ce qui nous a permis de nous remémorer les paysages magnifiques de ce rallye dont je garderai une impression de très belle réussite à mettre à l’actif de François qui  a encore fait monter le niveau de qualité de ses prestations ainsi que de son organisation. Je pense qu’il va être difficile de faire mieux…”

Merci Yvon et encore merci à François pour la qualité de l’organisation et son dévouement.

* Registre Suisse Alfa Romeo

DD

 

 

 

3 Responses to 2011 – Le Savoisien par Yvon Durieux

  1. thierry dit :

    bonjour, je n’arrive pas à vous joindre par mail, je réside en savoie et souhaiterais rejoindre le club.
    cdt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>