Accueil » CARF » Commémoration Jean Rolland du 16/17 septembre

Commémoration Jean Rolland du 16/17 septembre

Ronde Historique Jean Rolland 2017 – 16/17 septembre

Le dimanche 17 septembre 1967, la vie d’un pilote promis à un grand avenir s’arrêtait net après la cuvette du Couard sur le circuit de Linas-Montlhéry. Jean Rolland, dont le palmarès était déjà très éloquent, participait alors à une séance d’essais privés au volant de la récente Alfa Romeo « 33 » 2 litres en vue des 1000 Km de Paris. Cette séance s’achevait pour lui sur un goût amer ; quelque chose clochait dans le comportement de la voiture…

La voiture était déjà remontée dans le camion quand Jean Rolland demanda à la redescendre pour effectuer quelques tours de circuit supplémentaires afin de vérifier certaines de ses impressions.

Plusieurs hypothèses furent avancées sur les causes de l’accident, sans qu’aucune ne puisse être vraiment vérifiée (!?). Jean Rolland n’avait pas l’habitude de prendre des risques inutiles ; il connaissait bien la piste de Montlhéry, trop bien pour se laisser surprendre.

Pour le 50° anniversaire de sa disparition, le  »Digne Auto Classic Club Jean Rolland » se devait de célébrer la mémoire du pilote Dignois dont les qualités de droiture, de courage et de gentillesse étaient unanimement appréciées.

C’est ainsi que fut organisé par le  »DACC » une ronde historique de deux jours sur les traces des exploits passés de Jean Rolland, avec le soutien de la Ville de Digne, et en partenariat avec le Club Alfa Romeo de France. 45 équipages, dont une bonne trentaine au volant d’Alfa Romeo anciennes ont participé à l’événement durant deux journées qui furent bien remplies, avec un parcours très accidenté agrémenté de quatre épreuves de régularité.

Le départ fut donné à la première voiture le samedi matin dès 9 heures depuis le stade Jean Rolland à Digne, pour un parcours de près de 260 km empruntant le col d’Allos puis le col de Vars, jusqu’à Mont-Dauphin.

Le dimanche matin, le parcours de 175 km a permis aux concurrents de passer par le lac de Serre-Ponçon, le col Lebraut, puis Sisteron et le col de Fontbelle, avant de rejoindre Digne, où un parc fermé (accessible cependant à un public venu nombreux !) avait été installé place du Général de Gaulle.

Organisateurs et concurrents ont ensuite partagé un repas convivial où chacun a pu échanger ses impressions et quelques anecdotes sur les moments forts du parcours.

La remise des prix, débutée vers 15 heures, se déroula en présence du petit-fils de Jean Rolland, Valentin, qui souligna en commentaire : « un bel événement dédié à la mémoire de mon grand-père. »

Il restait un peu de temps aux participants pour aller visiter le musée Jean Rolland, avant de reprendre la route, la tête pleine de souvenirs.

Pour terminer, il convient de souligner que cette manifestation est l’aboutissement de longs mois de travail pour les membres du  »DACC Jean Rolland » et de son président Daniel Margueritte, auxquels il convient d’associer notre ami et membre du CARF Laurent Bonnery, qui s’est dépensé sans compter pour faire venir le plus grand nombre des Alfa Romeo présentes.

Alain Delanoue, Président du CARF

Laisser une réponse