Accueil » CARF » A.G » Dimanche 23 mars, jour d’assemblée générale, jour d’élection, et jour d’amusement

Dimanche 23 mars, jour d’assemblée générale, jour d’élection, et jour d’amusement

Cette année, l’ AG du Club se tenait à Dijon, et non comme les dernières années, à Paris lors du salon RETROMOBILE. Cette journée, car il faut parler de journée, a été magnifiquement organisée par Alexis Walter dans les locaux de Kartmania.

De quoi se mettre dans l’ambiance dès 9 h 30. L’A.G. est programmée pour 10 heures, aussi café-croissants de bienvenue attendent les participants. Malgré les élections de ce dimanche, nous sommes assez nombreux. C’est encourageant. Par ailleurs comme en témoigne les photographies, une distribution gratuite d’anciens numéros du FORZA a été effectuée aux membres les plus récents suite à l’opération « vide grenier » organisée par le club.
Nous vous épargnerons les débats de l’AG. Le procès verbal relatera les débats.

Parlons plutôt de la suite de cette journée, promise abominable par METEO France mais qui fut en fait, ensoleillée localement et …. très chaude à KartMania.
Après un lunch rapide et sympathique, les plus vaillants (18 pilotes au départ) ont participé à une course relai de Karting. Au programme, 10’ d’essais qualificatifs et une heure avec 3 relais obligatoires. Bon, les pros ont gagné, mais la lutte a été chaude que ce soit lors des qualifications ou lors de la course : l’équipage 8C monte sur la plus haute marche (BUSSON père et fils) de plus détenteur du meilleur temps établi en course, la seconde marche fut chèrement acquise par l’équipage ALFETTA GT constitué par Alexis Walter et Patrick Pommier avec un deuxième meilleur temps absolu à 4 millièmes des premiers, enfin place aux jeunes sur la troisième marche du podium avec Valentin Carré et Pierre Louis Salerno pour l’équipe 147 GTA.

Soyons un peu plus …. personnel maintenant. Dominique et moi, formions l’équipe BRERA. Pour les essais de 10’, Dominique me propose de prendre le premier relai : « Pneus froids, il va falloir les chauffer rapidement car 5’ c’est court. Résultat, un temps en 36’840. Commentaire perso : en course ce sera mieux, je n’ai fait aucun bon tour ». Dominique prend le relai, les temps sont très proches mais il n’améliorera pas, dommage, mais le gabarit est un facteur important. « Résultat : nous sommes 3e, derrière Yvon, remarquable. Nous sommes encadrés par des équipes de pro, oups : il va falloir faire attention au départ ». Après un débriefing très sérieux de notre charmante et jeune hôtesse, mise en grille et départ lancé. Je m’y colle. « C’est parti. Devant, Yvon prend également un bon départ, derrière pas trop de pression. 1er, 2e, 3e …. 9e tour : ok, je suis, je me rapproche d’Yvon, pourrais-je, ne pourrais-je pas ? 10e tour, droite de sortie des stands à fond, droite avant la montée, bonne glissade, oh ! Yvon a perdu du temps à la reprise dans la montée, freinage au bout de la ligne droite, l’ouverture, ….. Enfin. Ouf, tout s’est bien passé. 11e tour, 12e, la grosse pression derrière, 13e tour, bon, il faut un peu bloquer certaines ouvertures trop flagrantes. Arrive le 14e tour, un gros problème : devant, les premiers retardataires et Yvon qui se rapproche. Blocage d’Yvon dans le gauche avant les stands, je me présente à l’intérieur au retardataire, il me bloque, je me présente à l’extérieur et Yvon arrive en « Jack attack » (ceux qui suivent les courses de moto se souviendront certainement). J’en ai encore mal au dos. Je suis projeté violemment sur l’extérieur, dans les « quilles » du virage de sortie des stands après un très gros choc latéral, mais je n’ai quasiment pas perdu de vitesse. La suite se déroule au mieux, Yvon a perdu du temps, au loin, j’aperçois Alexis qui est à un virage devant. Tout va bien et au dernier tour, avant le relai, j’ai même l’honneur, de faire un tour en tête car Dominique a un peu différé mon arrêt ». Tactique de pro.

Arrêt au stand, Dominique prend le relai, après un bon départ, et quelques tours très rapides et sur les chapeaux de roues, il est pris dans un groupe en retard, et pas de chance : avec ce petit ralentissement et un incident de course mineur, coup sur coup il est doublé par les terribles qui nous suivaient insidieusement.

« Bon nous sommes à mi-parcours, à moi d’organiser l’arrêt dans les stands. Le temps : 19’30 sont passées, un coup d’œil, il ne me semble que personne ne présente de panneau, présentation du panneau, Dominique me fait signe, je peux aller sur l’aire de changement de pilote : et là, patatras 2 personnes attendent devant moi ». « Raison gardée. Après tout, ils sont là, peut-être attendaient-ils depuis longtemps. J’attends, J’attends. La catastrophe (enfin, pas trop, ce n’est qu’un jeu, mais enfin, participer c’est bien mais quand même…), Dominique arrive dans la « pit lane » en 3e position. Je suis dans le Kart, le premier n’est pas encore parti, le second, son pilote pas encore assis. Impossible de faire quelque chose et notre charmante hôtesse m’adresse un sourire et un haussement d’épaule. Elle peut le faire : Gérard tu es un mauvais impatient, lamentable. »

« Départ, pas le droit de doubler dans les stands, sortie des stands lancée, virage à droite de sortie: intérieur. Bon un de moins. Fin du tour : deux de moins. Et maintenant de longs tours sans personne, que du temps « libre » pour parfaire la maîtrise du circuit. J’approche de la fin du dernier relai, deux équipages de petits jeunes devant se rapprochent de mon horizon puis de l’avant du Kart : bof, je n’ai rien pu tenté arrêt au stand ». Dominique prend le relai, malheureusement, nous sommes 4e à une dizaine de secondes du podium, il ne peut que maintenir cet écart. Le dernier tour est terminé. Nous restons 4e, la plus mauvaise place, à un tour des premiers et seulement 12’ des 3e, Yvon est 5e, plus loin. Son « attack » un peu suicidaire lui aura coûté le prix fort.

Bilan mitigé. Un peu de regret : 1er au pied du podium, c’est toujours frustrant, mais néanmoins un 3e temps au tour absolu établi au 50e tour, loin de nos pros, – qui restent quant à eux bien loin du record du mois : 33’872 : nous avons tous de gros progrès à faire.

L’idée fut excellente, la manifestation très bien organisée, et nous nous sommes bien amusés. N’est-ce pas l’essentiel ?

Un grand Merci à Alexis.