Dernières News

Salon Rétromobile 2018

Pour la seconde année consécutive, FCA Heritage, le département de Fiat Chrysler Automobiles en charge de la promotion du patrimoine des marques italiennes du groupe, était de nouveau présent au salon Rétromobile, dans le hall 1.

Et comme l’an dernier, FCA Heritage avait invité deux clubs pour participer à cette grande fête annuelle, le Club Alfa Romeo de France et le Fiat Fan Club : on ne change pas une équipe qui gagne !

Depuis la première participation du CARF au salon Rétromobile, qui avait lieu à l’époque dans l’ancienne gare de la Bastille, que d’évolution ! Rétromobile est devenu l’événement international à ne pas manquer. Tous les aspects de la voiture ancienne sont abordés : assurance, restauration, entretien, et pour ceux qui ont moins de moyens, miniatures (encore que dans ce secteur aussi les prix s’envolent !), et tous les constructeurs sont présents ; enfin ceux qui ont une histoire et un patrimoine.

le thème retenu cette année par FCA Heritage concernait les coupés sportifs des quatre marques Fiat, Abarth, Alfa Romeo et Lancia. Ainsi le public pouvait apprécier la rareté de coupés mythiques ou peu connus tels la Lancia Appia Pininfarina de 1957, la Fiat Dino 2400 Bertone présentée au salon de Turin 1967, l’Abarth 2400 coupé Allemano signé Michelotti de 1962, et enfin l’Alfa Romeo SZ due à la Carrozzeria Zagato, présentée au salon de Genève en 1989 et produit à 998 exemplaires.

A noter que le coupé Abarth 2400 Allemano exposé sur le stand de FCA Heritage a appartenu à Carlo Abarth, et qu’un autre exemplaire de ce modèle (avec quelques nuances de carrosserie) était également présent au sein de l’exposition consacrée à la marque Abarth et issue de la collection Engelbert Möll, dans le hall 3.

Quant au reste du salon me direz-vous ? Que du beau, du très beau ! Beaucoup de voitures italiennes, et surtout beaucoup d’Alfa Romeo et des plus mythiques : monoposto tipo 12C 1937 ex Varzi sur le stand Zweimüller, monoposto tipo 308 de 1938 au sein de l’exposition consacrée au pilote Jean-Pierre Wimille, Sportiva 2000 Bertone et coupé 1900 SSZ Zagato sur le stand de la Galerie des Damiers, et tellement d’autres qu’il m’est impossible de toutes les nommer.

Une fois encore nous en avons pris plein les yeux, et nous sommes déjà impatients de retrouver la prochaine édition de Rétromobile. Pour patienter un peu nous vous donnons rendez vous au salon des BCE à Reims les 10-11 mars prochain où le CARF sera présent.

Alain Delanoue

Président du CARF

Laisser une réponse