Dernières News

Sortie Col de La Bonette, nos Alfa sur le plus haut col d’Europe

Par Laurent Forestier :

Rassemblés grâce à Laurent B. sous l’égide du Club Alfa Romeo de France, nous nous retrouvons le dimanche 24 juin 2018, sur le parking de la station Carrefour la Lingostiere à Nice.

Malgré le rendez vous donné à 09h30, nous partirons finalement quelques minutes plus tard. En effet, une paire de retardataires et les consignes de route auront quelque peu entamé le timing.

Les voitures de toutes générations, toutes belles, ont offert un spectacle visuel et sonore dans toutes les communes que nous avons traversées.

Nous voilà partis en direction du col de la Bonette.

Les prévisions météo de tous types nous donnaient peu d’espoir quant au soleil, mais nous partons quand même avec un temps relativement clair et chaud…la pluie nous rattrapera plus tard à Barcelonnette.

Par la M6202, belle route de vallée, nous longeons Le Var et entrons dans la forêt domaniale de Massoins. Nous laissons Le Var à notre gauche pour suivre La Tinée. Nous traverserons brièvement le parc national du Mercantour entre Saint Sauveur de Tinée et Isola.

La traversée de Saint Etienne de Tinée, se fera au pas en raison de la fête des bergers et de la transhumance, mais sans aucun problème.

Heureusement Laurent était là pour nous guider et nous montrer le chemin…Amen !!!

Nous revenons dans le parc régional du Mercantour pour notre arrivée au col de la Bonette.

Le tour du col est fermé par un gros mur de glace et comme nous ne sommes pas seuls dans le coin, chacun se trouve une petite place…il faut bien partager le site avec les autres voitures et les motards…

9° en haut du col… il ne fait pas chaud, mais il n’y a pas de vent, une petite laine suffit. Surtout que la cime est environ 70m au-dessus, mais prenant notre courage en main, nous grimpons les quelques mètres qui nous séparent du sommet.

Après ce moment de pause, nous redescendons en direction de Jausiers pour la pause repas. Nous devions nous arrêter au lac en contre-bas, mais le temps menaçant, nous trouverons un abri au village où nous utiliserons les tables et chaises d’une guinguette fermée ce jour-là.

Pause repas bienvenue, nous repartirons en direction de Barcelonnette pour le café…sous la pluie.

Le retour se fera par le col de la Cayolle, petite route au revêtement très inégal…jusqu’à Guillaumes, où nous nous séparerons.

Une journée sous le signe du Biscione, empreinte de passion, de bonne humeur. Vivement la prochaine !!!

Laurent F.

Laisser une réponse