Dernières News

Sortie en Touraine du 19 mai 2018, le charme des châteaux !

Par Thierry Charles, avec nos remerciements à « Deco Bolides », et « Ital 37 ».

En ce samedi 19 mai, rendez vous était pris à 9h30 à la Grange de Meslay près de Tours.

Tout le monde était présent y compris notre président et son épouse, tout comme le magnifique soleil qui éclaira notre journée. Autour d’un petit déjeuner en plein air à l’intérieur du site, les opérations habituelles purent débuter dans la bonne humeur : remise du parcours, des infos touristiques correspondantes et du quizz.

Les quinze Alfa de toutes générations se mirent ensuite en chemin en direction de la Loire et de Langeais. A vitesse de croisière, les bords de Loire furent nos compagnons de route, tout comme le monument funéraire Gallo-Romain de Cinq Mars la Pile (qui posa quelques difficultés à certains dans le quizz…)      L’arrivée du convoi dans le centre de Langeais, face au château et dans un bruit d’échappement des 147 GTA, Giulia QV, 4C et autres Spider a quelque peu volé la vedette l’espace de quelques minutes, à cette imposante forteresse.

Traversant ensuite La Loire sur le pont typique de Langeais, Azay le rideau et son château furent bientôt atteints … sans perdre quiconque . Les Alfa dans les rues étroites d’Azay le Rideau ont une fois encore fait sensation !

Puis ce fut l’arrivée à l’Ile Bouchard, où le repas nous attendait au bord de la Vienne. Quelques photos, des discussions passionnées autours de nos belles rangées en ligne comme à la parade, mirent tout le monde en appétit.

Le repas, comme d’habitude, a été convivial et a marqué un temps fort de la journée.               

Après la photo de groupe en compagnie de l’équipe de l’Auberge de L’ile, direction Chinon par les bords de Vienne.

Départ des Alfa là aussi au top !

Aller à Chinon en traversant le cœur du vignoble, quoi de plus cohérent entre vignoble et histoire… ? Arrivée dans Chinon et la forteresse en vue, les Alfa franchirent la Vienne pour rejoindre Candes ST Martin,

La traversée de Candes, très étroite a dévoilé furtivement la magnifique collégiale mais aussi engendré la montée chez certains de quelques angoisses pour les jantes … Un arrêt sur les bords de Loire a permis de profiter du magnifique panorama avec ce fleuve large et majestueux, parcouru de quelques toues cabanées (dans le quizz aussi …).        La fin du parcours nous a fait passer au pied des châteaux de Montsoreau et de Saumur pour ensuite terminer en gravissant le coteau jusqu’au pied des caves Gratien-Meyer qui nous recevaient.

Là aussi, succès garanti à notre arrivée auprès des visiteurs présents !

La visite retraçant l’histoire locale des caves (anciennes carrières) et de ses propriétaires fut aussi éducative en nous éclairant sur les procédés d’élaboration du Saumur pétillant. Ambiance plutôt fraiche (12°C), … mais uniquement pour la température de l’air. S’ensuivit une dégustation puis, sur la terrasse surplombant la Loire, la remise des lots du quizz, offerts par nos partenaires et sponsors. La conclusion de cette journée revint à Alain, notre président.

Un grand merci à Déco-bolides, à ITAL-AUTO 37 (concession Alfa) et sa dynamique équipe, à Gratien-Meyer, tous ces partenaires qui nous ont offerts les lots. Remerciements également aux correspondants des lieux d’étape (Grange de Meslay, Auberge de L’ILE, Gratien-Meyer) qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Un merci particulier à Sylvain, notre homme de l’ombre, qui a assuré avec brio le reportage photo et vidéo de cette sortie, en sus de sa contribution à la préparation de notre venue à Saumur.

……Thierry….

Laisser une réponse