12ème Rassemblement Francophone Alfa Romeo Montreal
en Normandie du 29 mai au 1er juin 2025
Chers amis Montrealistes, «boujou»,
Vous allez enfin savoir avec quelle sauce nous avons cuisiné cette belle rencontre à venir organisée sous l’égide de l’Amicale Alfa Romeo Montreal et du Club Alfa Romeo de France (CARF) qui devrait réunir 38 équipages dont 35 Montreal, si elles sont bien prêtes pour cette rencontre (et nous comptons sur vous !!), ce qui sera une première pour un rassemblement francophone !!
Nous séjournerons à l’hôtel Le Relais d’Etretat, 1113 avenue du Maréchal Joffre 76210 BOLBEC où nous prendrons tous les diners.
Le RDV est fixé à l’hôtel le jeudi 29 mai à partir de 11h pour l’accueil et le déjeuner à 12h30.
Première étape de 85 kms sur Les routes du pays de Caux de Bolbec à Fécamp avec la visite du musée « les Pêcheries » ou du Palais de la Bénédictine. Pour vous aider à choisir, quelques éléments de repère :
- Musée les Pêcheries : aperçu à 360° de la ville et du port depuis le belvédère situé en haut du bâtiment, puis visite des collections présentant la vie en pays de Caux, découverte de l’aventure des pêcheurs fécampois à la quête du hareng en mer du Nord ou de la morue dans les eaux de Terre Neuve ainsi que d’autres surprises aux confins du monde de l’enfance et des origines de la pédiatrie.
- Le Palais de la Bénédictine, véritable chef d’oeuvre architectural mêlant les styles néo-gothique et néorenaissance, est à la fois le lieu de production de la liqueur et un musée. Pénétrez dans la salle des plantes et épices pour découvrir et sentir certains des 27 ingrédients qui composent Bénédictine. Vous pourrez admirer les magnifiques alambics de cuivre martelé, puis parcourir les caves du Palais et ses foudres de chêne. Alexandre le Grand, promoteur de la Bénédictine à la fin du XIXème, a réuni de nombreuses oeuvres d’art ancien et sacré. La visite se termine avec une dégustation commentée de la célèbre liqueur.
Seconde étape de 165 kms le vendredi 30 mai sur La côte de grâce via le pont de Tancarville, de Honfleur à Villerville. Là encore, nous vous proposons deux activités au choix pour la matinée :
- La visite d’Honfleur avec son célèbre vieux bassin, l’église Sainte Catherine – l’une des plus grandes églises en bois de France-, ses ruelles mal pavées (n’oubliez-pas les chaussures adaptées !) et son histoire médiévale.
- La visite du chantier naval de construction de la réplique de la Mora, vaisseau amiral sur lequel Guillaume le Conquérant embarqua en 1066 pour aller à la conquête de l’Angleterre, suivi d’un parcours immersif extraordinaire.
Après un déjeuner à la Ferme de la grande cour, visite de la cidrerie le Manoir d’Apreval à Pennedepie (ils font aussi du calva !!) avec dégustation puis découverte de Villerville, village sur la falaise, cité d’inspiration de nombreux artistes mais surtout lieu de tournage du film « Un singe en hiver » avec J. Gabin et J.P. Belmondo.
Nous rentrerons à l’hôtel par le pont de Brotonne en traversant Deauville (malgré tous nos efforts, nous n’avons pas eu l’autorisation de stationner nos belles voitures). Pour les plus audacieux, une variante est proposée avec une « traversée de l’eau » par le bac de Quillebeuf (très belle expérience mais sujette à une attente du fait de la capacité limitée de l’embarcation !)
Nous précisons, à ce stade, qu’un journaliste de la revue LVA (La Vie de l’Auto, publication n°1 relative aux voitures de collection) a annoncé son intention de partager avec nous cette étape et nous devrions avoir en retour un article d’une (voire deux) page(s) !! C’est bon pour la renommée de nos superbes autos et pour la cote….
Troisième étape de 165 kms le samedi 31 mai sur Les traces du débarquement en traversant le pays d’Auge via le pont de Normandie jusqu’à Bénouville. Nous traverserons Beaumont en Auge, petit bijou du pays d’Auge, et nous arrêterons à Beuvron en Auge pour une déambulation dans ce village « carte postale » et son espace métiers d’arts. Le déjeuner est prévu au Manoir d’Hastings à Bénouville pour partir ensuite, à pieds…, à la
découverte du site et du musée de Pégasus Bridge, premier lieu libéré le 5 juin 1944.
Le retour s’effectuera par le pont de Tancarville pour notre dîner de gala.
Le rassemblement se terminera officiellement le dimanche matin après le petit-déjeuner vers 9h30.
Quatrième étape de 35 kms le dimanche 1er juin avec un départ pour Le Havre, une ville d’architectes, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Celles et ceux qui le souhaitent poursuivront avec une visite passionnante, en petits groupes, de 11h à 13h présentant la reconstruction de la ville – détruite par les alliés en 1944 – par Auguste Perret et le travail d’Oscar Niemeyer.
Les choix constructifs innovants, les défis architecturaux et sociétaux avec la prise en compte des principes fondés sur l’hygiénisme seront abordés en particulier lors de la visite de l’église Saint-Joseph et de l’appartement témoin Perret au sein de l’ilot classé MH.
Le déjeuner est prévu à 13h30 au Restaurant les Régates, situé sur le port de plaisance que nous rejoindrons à pieds.
A signaler que ce dimanche, la ville du Havre sera en fête en raison d’une manifestation sportive, la course de l’Amazone, réunissant plusieurs milliers de personnes dans une ambiance festive et bon enfant.
Nous avons néanmoins obtenu l’autorisation de stationner les voitures à côté de l’Hôtel de Ville le temps de la visite et du déjeuner.
Prochaines étapes :
- Nous continuons à travailler pour ajuster au mieux ces propositions pour en faire un moment inoubliable de convivialité et de richesses historique et gastronomique !!
- Il reste encore quelques places, si vous êtes intéressés, merci de prendre contact avant fin mars avec Didier Magnaudeix didier.magnaudeix@laposte.net pour les formalités d’inscription.
- Nous reviendrons individuellement vers chacun d’entre vous mi-avril avec le récap de vos choix ainsi que le décompte financier associé.
- Le solde de votre participation est attendu pour fin avril (pour info : montant total 550€ en solo et 850€ en duo hors options).
- Envoi du programme définitif et du road book prévu mi-mai.
Précision 1 : la « traversée de l’eau » en Normandie est payante pour les Ponts de Normandie et de Tancarville. N’oubliez pas vos badges de télépéage pour faciliter l’écoulement des voitures aux péages.
Précision 2 : en revanche, quand i drache ou i crachine, cette eau du ciel est gratuite !! Mais surtout, n’oubliez pas les parapluies…