Dernières News

1976-2016…..

1976-2016, les Duetto et Sud sprint seront fetés cette année  !!

 

Un petit rappel historique par Alain Delanoue  :
Remplaçante de la légendaire Giulietta Spider, cette voiture fut l’ultime étude de style conduite personnellement par Battista Pininfarina. Son profil lui valut le surnom en Italie de « osso di seppia ».

Présentée au Salon de Genève en mars 1966, elle reçut la dénomination Duetto suite à un concours lancé par Alfa Romeo. La voiture connut une certaine notoriété pour avoir été utilisée par Dustin Hoffman dans le film « Le Lauréat » de Mike Nichols en 1967.

 En 1971, l’Etat italien, majoritaire dans le capital d’Alfa Romeo, décide de contribuer au désenclavement industriel du sud de l’Italie en fabricant une voiture familiale et bon marché dans l’usine de Pomigliano d’Arco près de Naples. Ce sera l’Alfasud ! La première version, une berline 4 portes à traction avant, est présentée au salon de Turin en 1971 et entre en production en 1972.

En 1976, la gamme s’enrichit d’un coupé sportif : l’Alfasud devient Sprint sous le dessin de Giorgetto Giugiaro, avec une carrosserie beaucoup plus fuide et racée.

 

 

Laisser une réponse