Dernières News

Sortie Thiérache : le soleil du Nôôôôrrr !!

Dimanche 15 octobre, c’est la 7ème édition du Rallye de Picardie !………….par Céline :

Point de rendez-vous : Hirson dans l’Aisne. Mais pourquoi Hirson ? pourquoi avoir quitté l’Oise cette année ? Hirson est la ville natale de ma maman, j’avais envie cette année de partager la découverte de cette région avec les Alfistes.

9h00, place Victor Hugo à Hirson : les Alfa arrivent les unes après les autres, à une belle exception près : un spider 124 Abarth fait partie de l’édition cette année. Les belles cousines italiennes sont les bienvenues lors du rallye de Picardie. Je regrette d’ailleurs que Denis n’ait pas pu venir avec son A112 Abarth (caprice mécanique…).

Toujours un plaisir de retrouver les habitués, mais aussi les nouveaux équipages qui se sont joints à nous cette année :

  • L’équipage de Romain en GTV 916, un couple débutant en rallye touristique mais redoutable dans l’exercice,

  • L’équipage d’Alan en Alfa 33 1.7. Elle semblait sortir de l’usine tant elle était belle cette auto,

  • Et enfin, l’équipage de Daniel en Alfasud… une Alfasud que je pense bien connaître… la mascotte de 7ème édition : elle était sur tous les supports.

Certains équipages d’habitués nous auront manqué cette année pour diverses contraintes sérieuses, mais ce ne sera que partie remise pour 2020 : l’équipage présidentiel d’Alain et Jacqueline, l’équipage de Dominique, d’Elric, et de Jean-Pierre.

Les voitures sont garées, les équipages se retrouvent autour d’un café et des viennoiseries. Je remercie d’ailleurs au passage le gîte « La Feuille d’Acanthe » à Bucilly qui nous a gentiment offert le café et le jus de pomme artisanal de la Thiérache.

D’ailleurs la Thiérache, c’est le sujet du jour ! Chaque équipage se voit remettre un petit package : sac à l’effigie du Rallye de Picardie, roadbook comprenant les deux parcours, les questionnaires et deux stylos (merci à Benoît « Le Mans » pour les stylos Alfa Romeo et à Renaud et Marine pour les stylos Lamorlaye Automobiles).

Petit briefing des équipages et à 10h00, le départ est lancé pour le 1er équipage. Toutes les voitures partent les unes après les autres toutes les minutes. C’est parti pour un peu plus de 50 kms sur les routes de la Thiérache à l’aide du roadbook et avec un questionnaire à remplir.

Pour répondre à toutes les questions, il a fallu s’arrêter deux fois et notamment à l’église de Parfondeval qui vaut vraiment la peine de s’y arrêter. Cette église, au cours des XVI et XVII, se défendait à l’aide de son donjon et les deux tours imposantes servaient de refuge aux villageois. Des questions portaient d’ailleurs sur cet édifice et invitaient à aller à la rencontre de Jeanne d’Arc (seuls les participants comprendront…).

A l’issue de cette première étape, il est temps de faire une petite halte au restaurant la Table de Maya à Aubenton. Petit kir en terrasse pour tout le monde, le soleil était bien là, comme à chaque édition ! Certains auront tenté une spécialité de la région : filet mignon aux maroilles !

Les estomacs bien calés, les équipages repartent pour la 2ème étape de moins de 70 kms. Le parcours était peut-être un peu plus physique : des petites routes un peu remuantes… mais les paysages en valaient la peine, tout comme le matin, les surprenantes églises fortifiées faisaient parties du décor. Petit passage clin d’œil à Marly-Gomont !

Entre 16h30 et 17h00, les équipages arrivaient les uns après les autres après une journée bien remplie !

Il est temps pour les équipages de remettre les questionnaires de l’après-midi. Les équipages les plus jeunes étaient manifestement les plus motivés… ils n’ont rien lâché et sont arrivés sur le podium !

Les résultats étaient assez serrés dans l’ensemble, la réponse à la question subsidiaire sur la production de l’Alfasud TI a permis de pouvoir départager les exæquos.

En 3ème position est arrivé l’équipage de Romain, en GTV 916 2L TS, un équipage débutant mais très efficace ! Ils sont repartis avec un trophée en verre portant les logos du Club Alfa Romeo de France et du Rallye de Picardie, une bouteille de champagne et un poster de l’Alfa Romeo 33 Stradale.

En 2ème et 1ère position sont arrivés les équipages les plus jeunes, mais rodés à l’exercice du rallye touristique très jeunes… ils ont quasiment appris à lire sur des roadbooks… !!! Voilà comment ont été élevés nos enfants…

Donc, sont classés en 2ème position, Maxime et Chloé, en spider 124 Abarth. Ils ont obtenu également un trophée en verre, une bouteille de champagne et un bon pour un brunch pour deux au château hôtel Mont Royal Chantilly à la Chapelle-en-Serval.

Et en 1ère position : un équipage 100 % féminin et aussi le plus jeune, Eglantine et Virginie en Alfa 147 1.6 TS. Le Club Alfa Romeo de France affiche aussi un visage jeune et féminin ! Elles ont reçu le trophée en verre, une bouteille de champagne et une montre suisse « La Mondaine » au bracelet de couleur rouge Alfa.

Bravo à toutes et à tous ! Merci à tous les équipages pour leur participation !

Je dois aussi remercier mon mari Michel, présent à chaque édition pour m’aider à organiser le rallye de Picardie !

Merci à Chloé pour la création du logo du rallye de Picardie !

Un grand merci aux partenaires de l’édition 2018 :

Alexandre Tranchez de la bijouterie Tranchez à la Chapelle-en-Serval,                      Le château Mont Royal Chantilly à la Chapelle-en-Serval,               Renaud et Marine Truel de Lamorlaye Automobiles qui nous ont accompagnés une seconde fois.                Et merci à ma maman, grâce à sa région natale, le rallye de Picardie a connu ses plus beaux parcours.

…..Au plaisir de vous revoir, bizzz        Céline.

Laisser une réponse