Accueil » CARF » À venir : promenade sur les pas de Louis XIV, 3e édition

À venir : promenade sur les pas de Louis XIV, 3e édition

Samedi 4 mai 2024,
le CARF propose une journée entre
Essonne, Seine-et-Marne et Loiret

Déjà le troisième opus pour cette promenade sur les pas de Louis XIV…

Afin de sortir nos compagnes à quatre roues et par la même occasion de nous rencontrer dans un moment convivial et culturel, nous vous proposons cette journée de balade sur les belles routes du sud parisien.

Nous vous donnons rendez-vous à l’hôtel B&B de Monthléry, tout proche de la N104 pour 8 heures 30 où un petit-déjeuner nous sera servi.

À 9 heures, nous prendrons la route en direction d’un musée exceptionnel, Movie Cars Central.

Avec près de 50 voitures de cinéma et séries télé, Movie Cars Central s’impose comme la plus grande collection de voitures stars d’Europe : James Bond, Demain ne meurt jamais (BMW 750 Li), Retour vers le Futur (DeLorean), Jurassic Park (Ford Explorer et Jeep) ou encore SOS Fantômes (Ecto-1), K2000 (KITT, une Pontiac Trans-Am), Taxi 2 (Peugeot 406), Fast&Furious 8 (Ice Charger)…

Vous pourrez découvrir ces légendes du cinéma à l’aide de décors immersifs et de pancartes explicatives vous indiquant l’histoire de chaque voiture exposée.

Nous reprendrons ensuite la route à travers le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français en direction du restaurant Aux Tilleuls à Thomery.

Après le déjeuner, nous reprendrons la route pour nous rendre au château de Fontainebleau.

Pourquoi Fontainebleau ? Parce qu’après l’installation de la cour à Versailles en 1682, Louis XIV instaura « le voyage à Fontainebleau », saisonnalisant les séjours bellifontains en automne. La cour venait y assister à la traditionnelle Saint-Hubert. Palais automnal des plaisirs de la chasse, ce vieux château sera aussi un haut-lieu du pouvoir, plusieurs événements marquants du règne y eurent lieu (visites de Jacques II Stuart, ex-roi d’Angleterre, signature du traité entre la France et la Suède, le Danemark et le duc de Holstein-Gottorp, célébration de l’arrivée à la cour de Marie-Adélaïde de Savoie, future duchesse de Bourgogne et mère de Louis XV… mais, surtout, par l’édit de Fontainebleau par lequel Louis XIV révoqua l’édit de Nantes qui avait octroyé une certaine liberté de culte aux Protestants français. Cet édit obligea les Protestants à se convertir ou à quitter le royaume…

À l’issue de cette visite qui durera 1 heure 30, nous nous quitterons après une journée bien remplie.

Réservez dès à présent cette journée mémorable…

Au plaisir renouvelé de vous y rencontrer.

Le bulletin d’inscription, C’EST ICI.

Pour tout renseignement : Arnaud !     arnocar@icloud.com

Laisser une réponse