Compte rendu d’activité : 9 juillet 2022, concentration Nationale 2022 « Le Jura »

Par Thierry Fuchs

Cela faisait longtemps que je voulais faire une sortie dans cette magnifique région du Jura.  Eh bien voilà chose faite en cette année 2022 à l’occasion de notre concentration Nationale !

Le programme ne fût pas simple à élaborer, le Tour de France ayant la bonne idée d’être au même endroit au même moment !

Dès le vendredi soir nous étions déjà 26 à nous réunir à côté de Lons-le-Saunier. Un excellent repas accompagné de bons crus nous a permis de passer une excellente soirée !

Le « gros des troupes » est arrivé le samedi matin ! Près de 30 voitures dont 2 Tonale flambants neufs étaient là !

Après la réunion d’information qui permit de distribuer la feuille de route, la plaque souvenir, une boite de terrine locale et de boire un café, le convoi pouvait se mettre en route vers Baume-les-Messieurs.

Première étape de la journée, avec une visite guidée de l’abbaye et la découverte d’un superbe triptyque.

Puis reprise de nos Alfa pour rejoindre notre restaurant situé sur la rive du lac de l’abbaye ! Vue superbe, mets excellents, bons vins ! Un très bon moment de convivialité ! Comme tout a une fin, nous reprenons nos voitures pour rejoindre le site des cascades du Hérisson.

Si le lieu est superbe, il faut bien avouer que le manque d’eau, même dans cette région, est saisissant en cet été 2022.

Un dernier trajet nous amène à notre hôtel du soir situé à Champagnole. Notre traditionnel concours d’élégance sous l’égide de Gilles Ballandras, fera passer un excellent moment à tous avant d’attaquer les choses sérieuses : apéritif et repas de gala ! Une fois encore les plats proposés font honneur à la réputation gastronomique de notre pays !

Après cette soirée qui permettra à notre ancien Président Alain Delanoue de remettre le trophée Louis Chrétien à Laurent Bonnery pour son implication dans la vie du club, nous partons tous pour une nuit de repos bien méritée.

C’est à 9 heures le dimanche matin que le top départ est donné pour rejoindre la Saline Royale à Arc-et-Senans. Une visite guidée passionnante nous fera découvrir le site et la vie de misère des « forçats du sel ».


Puis une dernière étape vers Arbois pour manger une fondue au comté qui restera dans la mémoire de chacun ! Comme quoi, déguster une fondue avec 28°C dehors n’est pas une épreuve impossible quand le plat est réalisé à la perfection !

C’est vers 15h30 qu’il est temps de nous quitter pour cette édition 2022.

Nous espérons tous vous revoir encore plus nombreux en 2023 afin de nous réunir de nouveau, après 13 ans d’absence, sur le circuit du Mas du Clos qui sera privatisé pour le CARF !

Publications similaires

Laisser un commentaire