Accueil » CARF » Balade en Champagne avec Pierre Le Mounier

Balade en Champagne avec Pierre Le Mounier

Ce fut par deux belles journées ensoleillées que s’est déroulée notre balade en Champagne, organisée par Pierre du samedi au dimanche après-midi. Au total nous fumes 8 à participer à cette sortie baptisée au Champagne, comme la tradition locale l’imposait.

Au programme visite du Musée Automobiles de Reims créé 1985 par M. Philippe Charbonneaux, le Musée Automobile Reims-Champagne compte désormais plus de 200 véhicules, autos et motos de 1908 à nos jours. Ce qui a permis de nous rassembler avant un départ via les belles routes de la campagne rémoise vers le village fleuri de Baconnes où ses dames se sont vu offrir de belles roses.

Puis nous sommes repartis pour déjeuner à Sainte Ménehould, qui est à recommander, superbe ville avant un arrêt au Moulin de Valmy avec une vue sur la statue de Kellermann (qui a parlé d’une victoire historique des français ?). Drôle de moment historique ? Enfin, direction la montagne de Reims et la visite des Faux de Verzy et de son parc naturel abritant des hêtres bien particuliers : le mot « fau » désigne le hêtre en français ancien. Le fau ne dépasse pas quatre à cinq mètres de haut. En été, il étale ses feuilles en un parasol très dense, pouvant aller jusqu’à former une sorte d’igloo de feuilles.

Avant de faire un saut chez un négociant-producteur où nous avons pu tous remplir nos coffres de voiture d’un excellent cru de champagne. Un grand merci à Pierre pour ce petit détour au programme.

Après un repos réparateur et mérité, nous nous sommes rendus sur le site protégé de l’ancien circuit automobile de Reims à Gueux pour les photos obligatoire où nous avons croisé une délégation d’anglais alignés en départ type le Mans. Ceci pour finir avec une visite des établissements Pommery qui appartiennent maintenant au groupe belge Vranken.

Pour conclure cette balade champenoise qui fut l’occasion d’accueillir quelqu’un de nos nouveaux membres et pour célébrer l’Italie nous avons conclu dans un restaurant Italien comme il se doit, mais avec du Champagne au menu.

Un grand merci à notre GO, pour ce Week-End sans prise de tête, ensoleillé et très bien organisé : il y avait plein de belles lignes droites pour faire parler les busso et bialbero.

Gérard et Sylvie

 

Laisser une réponse