Le dimanche 25 juin ! une date qui ne cessait de résonner dans ma tête et qui finissait par me hanter… est-ce qu’il va faire beau ? oui en Picardie : aucun risque… est-ce que je n’ai rien oublié ? me connaissant, c’est pas gagné… Bon, j’étais rassurée par le choix du restaurant, je savais que c’était une valeur sûre… mais j’étais rassurée surtout par mon soutien depuis toujours, et le plus important, celui de Michel, mon mari. Je remercie aussi Françoise qui a fait partie du STAFF et qui a été d’une efficacité extraordinaire.
Tout ne s’est pas passé non plus comme prévu, trop facile ! Mon frère Sylvain qui devait être le photographe officiel de la sortie n’a pas pu se rendre à la sortie et je profite de l’occasion pour lui souhaiter à nouveau un rétablissement rapide et durable !
Non, ça ne démarrait comme je l’entendais, et en ce dimanche matin, la météo avait décidé d’être capricieuse ! On décolle de la maison en Giulia, petite pluie sur la route…zut…
On arrive à Thiers-sur-Thève, avec les road books, les questionnaires, mais aussi avec les croissants et les pains au chocolat… et Françoise avec le café ! hé hé hé, on a le sens de l’accueil au CARF ! Les équipages sont arrivés les uns après les autres, la première auto était une 147 GTA rouge magnifique ! ça annonçait une belle brochette d’Alfa Romeo ! Et le soleil avait enfin décidé de faire aussi le déplacement ! C’est bon, finalement cette journée s’annonce maintenant formidable !
J’ai été heureuse de retrouver des amis, des connaissances alfistes et de nouveaux alfistes ! De mémoire d’organisatrice, c’est le premier rallye de Picardie qui a regroupé des équipages tous plus sympas l’un que les autres !
M. le Maire de Thiers-sur-Thève est venu à notre rencontre et a échangé avec tout ce petit monde de passionnés !
10h00, il est temps de passer aux choses sérieuses, d’arrêter de manger des croissants, et de donner le départ ! C’est ainsi que le premier équipage, en GTV 916 V6 (un rêve de beauté) a pris place pour ouvrir le départ ! Et je pense que ça leur a porté chance à Anne et à Thierry, car ils sont les gagnants de cette 6ème édition !
On a pris un malin plaisir à torturer les participants en leur posant une question subsidiaire au départ : le nombre d’Arna produites… pour la réponse c’est 53 047.
Les équipages partent vers Ermenonville, et profitent de sa forêt où les barbecues sont interdits (seuls les participants comprendront cette référence au barbecue…). Ils continuent leur chemin dans des petits villages pour regagner Senlis et rouler vers Chantilly.
Chantilly !!! C’est là où les équipages vont reprendre des forces au restaurant Pizza Napoli où un menu typiquement italien sera proposé, même l’apéritif « fragola » était une spécialité italienne. J’ai cru un instant avoir perdu l’équipage numéro 11, mais où est Dominique et sa femme ? Ils avaient simplement pris leur temps… ouf pas de problème !
Je commence à avoir un souci dans mon chronométrage et la visite au musée de l’automobile paraît compromise… j’appelle le musée en question qui me répond que je n’aurais pas de conférencière si j’arrive après 16h30… bon ça tombe à l’eau…
On repart vers 14h45, en bloquant un peu la circulation dans une rue à Chantilly. Un policier municipal me demande gentiment la raison de cet attroupement d’Alfa Romeo. On l’a rassuré en lui précisant que c’était juste le départ d’une étape d’un rallye touristique.
Nouvelle question subsidiaire au départ (je pense que j’aime torturer les alfistes) : le nombre d’Alfa Romeo Dauphine produites ! j’y tiens à la production des vilains petits canards… Pour la réponse : 73 841.
Tous les équipages repartent vers Compiègne, en passant une nouvelle fois par Senlis, des villages et de la forêt. Oui, nous sommes en Picardie : villages, champs, machines agricoles, forêt, mais aussi de magnifiques villes au fort potentiel historique comme Chantilly, Senlis et Compiègne font parties du paysage local.
Je reçois un appel vers 15h20 de Philippe, équipage n°17, le spider a des problèmes de frein ! Il m’annonce l’abandon du rallye… Snif le président du Virus Alfa !
On accueille, pour l’arrivée, nos équipages dans une belle allée compiègnoise avec des boissons fraiches ! Pour la visite du musée, c’est cuit… mais finalement, on s’est tous retrouvé pour discuter dans une ambiance joyeuse et conviviale ! Et mes Alfistes avaient besoin de se reposer après ces deux étapes intenses !
Et finalement, belle surprise : Philippe est finalement à l’arrivée ! Le spider a décidé de retrouver ses freins !!!
Arrive l’annonce du classement avec sa distribution des prix ! Grâce à Renaud pour Lamormaye Automobiles et à Pascale pour Orange, chaque participant est reparti avec des petits cadeaux !
Les trois premiers sont repartis avec du champagne ! Si vous souhaitez partager une coupe avec eux, voici les 3 premiers :
1er : équipage n°4, Anne et Thierry en GTV 916 3L V6
2ème : équipage n°2, Eglantine et Elric en GTV 916 V6 turbo
3ème : équipage n°16, Christine et Christophe en 147 GTA
RDV en 2019 pour la 7ème édition sous le soleil de Picardie ! Merci et encore merci à tous !!!
Un grand merci à Céline , Michel , au CARF pour cette belle édition Picarde.