Rétromobile 2017, le Carf sur le stand Officiel FCA Heritage !!!
Pour ce qui est devenu au fil du temps le plus grand événement européen consacré à l’automobile de collection, le Club Alfa Romeo de France était de nouveau présent, comme à son habitude depuis 1980.
Cela grâce à un nouveau département de Fiat Chrysler Automobiles, FCA Heritage, qui avait invité deux clubs pour participer à cette grande fête annuelle, le CARF et le Fiat Fan Club.
FCA exposait huit modèles des marques Fiat, Abarth, Alfa Romeo et Lancia, chaque marque étant représentée par deux voitures de collection selon une logique visant à mettre en parallèle un modèle de production et son prototype ou dérivé de petite série. Ce choix avait pour but de permettre au public d’admirer autant la rareté de prototypes uniques telles l’Alfa Romeo 2600 SZ Prototipo de 1963, la Lancia Loraymo de 1960 ou l’Abarth 1000 Monoposto Record que de redécouvrir leur version de production classique à l’exemple de l’Alfa 2600 Sprint de 1962 due au crayon de Giorgetto Giugiaro, la Lancia Flaminia Coupé de 1958 ou l’Abarth 1000 Bialbero.
Signalons toutefois que l’Alfa Romeo 2600 SZ Prototipo avait fait l’objet d’une petite production en série de 105 exemplaires, entre 1965 et 1967, modèle non exposé, dont le designer n’était autre que Ercole Spada. Profitant de cet évévénement, FCA mettait en ligne un tout nouveau site : www.fcaheritage.com. Ce nouveau portail, pour le moment disponible en italien et vitrine online du département FCA Heritage, sera le point de référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, aux événements et initiatives consacrés aux modèles classiques des marques italiennes du groupe FCA. Sur le site, les passionnés ou possesseurs de voitures classiques italiennes du groupe pourront s’inscrire à une newsletter dédiée de FCA Heritage, faire une demande d’obtention de certificat d’origine (ou de conformité?) pour les modèles des marques Alfa Romeo, Fiat, Abarth et Lancia.
Cette présence de FCA Heritage au salon Rétromobile 2017 montre l’intérêt que porte le groupe à l’histoire et au patrimoine des marques qu’il représente, ce dont notre club ne peut que se réjouir.
Alain Delanoue
Président du CARF