Accueil » CARF » À venir : le salon Rétromobile, du 1er au 05 février 2023

À venir : le salon Rétromobile, du 1er au 05 février 2023

Alfa Romeo au Salon Rétromobile 2023

  • Alfa Romeo sera présent du 01 au 05 février au salon Rétromobile, stand 1 F036,
  • La marque présente cette année deux modèles emblématiques de sa longue histoire automobile. L’élégante 1900 Super Sprint et un éloge à la sportivité avec l’étonnante Zagato S.Z.
  • Pleins phares également sur le programme « Alfa Romeo Classiche », qui vise à valoriser le patrimoine automobile historique de la marque en certifiant l’authenticité des Alfa Romeo d’époque et en donnant une nouvelle vie à des modèles qui continuent de captiver et d’enthousiasmer les amateurs de voitures du monde entier.

Alfa Romeo 1900 Super-Sprint,
la préférée des gentlemen-driver

En 1954, pour tenir la promesse du slogan publicitaire qui définissait la 1900 comme la « berline qui gagne des courses », mais surtout pour obtenir un moteur plus puissant, Alfa Romeo augmente l’alésage des pistons de 2 mm portant ainsi la cylindrée à 1975 cm3 (par rapport aux 1884 cm3 d’origine) et améliorant les performances du véhicule.

Et pour différencier ces nouvelles versions, leur nom est enrichi du qualificatif « Super ». La gamme s’élargit avec trois nouveaux modèles : 1900 Super, 1900 Super TI et 1900 Super Sprint, la version coupé. Les puissances vont de 90 ch. pour les berlines Super à 115 ch. pour les TI Super et les Super Sprint équipées de 2 carburateurs double corps.

Les Alfa Romeo 1900 Super Sprint, conçues et assemblées dans la carrosserie Touring Superleggera comme les Sprint précédentes, se caractérisent par une coque autoportante en acier et une carrosserie en aluminium, avec la même architecture mécanique que les autres 1900 : suspensions indépendantes à l’avant, pont rigide avec bras central triangulaire à l’arrière, quatre freins à tambour. Contrairement aux Sprints précédentes, elles utilisent une boîte de vitesses à 5 rapports.

La famille des 1900 est complétée par l’élégant cabriolet de Pinin Farina et par l’originale trois portes carrossée par Boano, baptisée Primavera, également proposée en version bicolore. Le coupé de Touring comme le cabriolet de Pinin Farina font partie de la gamme vendue directement par les concessionnaires Alfa Romeo.

Mais la réalisation la plus impressionnante est sans aucun doute la 1900 C52, le prototype le plus célèbre de la voiture de sport surnommée « disco volante », elle aussi créée par Touring. La puissance monte à 158 chevaux et le châssis tubulaire est adapté à la course : 735 kg pour 220 km/h de vitesse de pointe.

 

La 1900 Super Sprint est considérée par les gentlemen drivers et les écuries privées comme une voiture très efficace ayant les capacités d’être classée en tête de leur catégorie : tenue de route, vitesse et fiabilité sont les caractéristiques qui font de la « Millenove » une voiture gagnante, principalement dans la catégorie Touring, mais aussi dans les GT avec les coupés Touring. Elles participent à différentes courses, de vitesse et de durée, obtenant souvent d’excellents résultats sur circuit et sur route en Italie et à l’étranger.

L’Alfa Romeo 1900 Super Sprint est produite à 599 unités de 1955 à 1958, subdivisées en deux séries, la première avec changement de vitesses au volant et la seconde – comme les derniers modèles de la première – avec levier de vitesses sport sur le tunnel central.

Grâce au certificat d’origine émis par Heritage – Alfa Romeo Classiche, nous pouvons confirmer que l’exemplaire exposé sur le stand a été produit le 14 juillet 1956 et vendu 3 jours plus tard, à Paris. Sa teinte de caisse comme son moteur sont d’origine.

Ce véhicule appartient à un membre du Club Alfa Romeo de France.

Alfa Romeo S.Z., un éloge à la sportivité

Présentée au Salon de Genève en 1989 sur le stand Alfa Romeo, la S.Z. a pour rôle d’étonner le public avec sa ligne sportive agressive : basse mais à la haute ceinture de caisse et avec une forme alliant mordant et rapidité.

Il s’agit d’un projet ambitieux, nommé ES30, ou « Experimental Sportcar 3.0 litres », né de la volonté d’Alfa Romeo de réaffirmer sa longue tradition de voitures sportives à traction arrière, en utilisant toutefois les nouvelles technologies, et en confiant la production d’un millier d’exemplaires au carrossier Zagato, lequel les assemblait en banlieue de Milan.

En plus des nouvelles fibres composites utilisées pour la carrosserie, l’utilisation des premiers systèmes de conception et production appelés CAD/CAM (Computer Aided Design, Computer Aided Manifacturing) est elle aussi inédite. L’utilisation de cette technologie permet pour la première fois de réduire sensiblement les délais de conception mais surtout les améliorations et les modifications en cours de projet.

Au cœur de la S.Z., le mythique V6 « Busso » (du nom de son concepteur) qui en 1987 équipe la 75 3.0i Quadrifoglio Verde, doté d’injection électronique et de catalyseur à trois voies pour une puissance de 185 ch. ; dans sa version pour la S.Z., la puissance monte à 204 ch.  La mécanique est complétée par une boîte de vitesse à 5 rapports à l’arrière reliée au différentiel, et des suspensions et freins provenant des 75 1,8 Turbo Evoluzione de compétition. Le châssis est formé d’un plancher en acier couvert d’une carrosserie moderne en fibre composite.

Le design naît de la fusion des réflexions des centres de style Alfa Romeo et Fiat et des projets de Zagato, qui en définitive s’occupe de la production d’environ 1000 exemplaires, entre 1989 et 1994, parmi lesquels, dès 1992, une version roadster appelée Alfa Romeo RZ.

La voiture est massive mais rapide, basse et avec une ceinture de caisse haute, un profil très prononcé. La nouvelle technologie de conception et de fabrication permet de réaliser un pare-brise parfaitement raccordé au toit, lequel est continu du pare-brise arrière, dessinant ainsi une courbe unique pour tout le pavillon, qui se détache de la carrosserie par la couleur noire des quelques parties non vitrées.

L’exemplaire présenté a toujours appartenu à Alfa Romeo et a longtemps été utilisé sur la piste d’essais de Balocco comme voiture laboratoire. C’est aussi la voiture utilisée pour les photos officielles de l’époque ainsi que pour les livres les plus célèbres sur l’éclectique coupé milanais. Une voiture unique, différente par certains détails des autres S.Z. produites par la suite, pouvant être considérée comme un prototype.

Laisser une réponse