10° Rallye de Bourgogne en Nivernais
17 – 18 septembre 2016
par Jean-Pierre Minassian
Malgré un temps gris et frais, mais sans pluie, les 21 équipages se sont retrouvés pour le briefing de notre président, déjà dans la bonne humeur…
Le départ était donné face au château de Saint-Amand en Puisaye en direction de Saint Vérain. Et là, première halte au donjon, vestige de la cité féodale du XIII° siècle, car nous avions un questionnaire régional, à l’occasion des journées du patrimoine. Puis le parcours nous conduisit par de charmantes petites routes de campagne jusqu’au château de La Motte Josserand, construit au XIII° siècle et remanié au XV°. A Donzy-le-Pré, nouvelle halte devant les ruines de l’abbaye Notre Dame du Pré. Encore quelques kilomètres puis nous arrivions au château des Granges (XVI° siècle). Et enfin, au kilomètre 62, arrivée de la première étape : le Relais de Pouilly, pour un repas bien mérité, accompagné de vins de Pouilly et de Côteaux du Giennois. La matinée était bien remplie, car en plus il ne fallait pas oublier de noter tous les lieux dits par lesquels nous étions passés, en guise de contrôle de passage (CP) !
Après le déjeuner, direction en convoi vers La Charité-sur-Loire pour une visite guidée de son Prieuré, fondé en 1059 par l’ordre de Cluny, avec son église Notre Dame, la plus grande d’Europe au XI° siècle après celle de l’abbaye de Cluny. Notre guide, passionné et passionnant était très au fait de l’histoire du lieu. Normal, puisqu’il s’agissait du directeur de l’office du tourisme et le maître d’ouvrage des travaux de restauration de l’édifice.
Après ce long moment de détente, la deuxième étape nous attendait. Premier arrêt au château de Passy les Tours, qui s’illustra pendant la guerre de Cent ans : un certain Perrinet Gressart en fit un bastion avancé de la défense de La Charité-sur-Loire et teint tête à Jeanne d’Arc lors du siège de La Charité en 1429. Puis la route nous conduisit jusqu’à Donzy et son église dédiée à Saint Carad’Heuc, sur la façade de laquelle on pouvait lire « Liberté Egalité Fraternité » (!!!), cadeau de son maire Hubert Front en 1881. Nouvel arrêt au château de Menou, autre magnifique demeure du XVII° siècle. Une dernière surprise nous attendait sur la route du retour avec le château de Corbelin.
Retour vers Saint Fargeau pour achever une étape de près de 100 kilomètres. Là nous attendait la très sympathique équipe du restaurant «Le Montecristo ». Il faisait faim après toute cette dépense d’énergie, et de l’énergie il en fallait pour trouver les noms de 36 modèles d’Alfa Romeo très spéciales avec leur année de construction et leur carrossier, ou leur designer selon les cas.
Le lendemain la journée fut beaucoup plus calme avec la visite guidée du château de Ratilly par l’une des enfants des anciens propriétaires . La propriété est privée et habitée, mais il y a continuellement des expositions (peinture et sculpture notamment) et un atelier de poterie (la région est très argileuse !). En fin de matinée la surprise préparée par notre président : Saint-Sauveur et la visite de la maison de Colette, récemment ouverte au public, avec un guide membre de l’association qui par sa faconde et sa gestuelle théâtrale nous a fait revivre l’histoire tumultueuse de la famille Colette et de la restauration des lieux.
Pour nous remettre de nos émotions retour de nouveau à Saint Fargeau, toujours au Montecristo pour un succulent repas de clôture avec la promulgation des résultats, dans une ambiance toujours aussi festive et conviviale, avec un animateur plein de fougue : notre ami Gilles Ballandras !
Nous étions tous unanimes pour dire un grand merci à Alain et Jacqueline pour ce superbe week-end à l’organisation impeccable. Vivement la prochaine sortie en Bourgogne…