Compte rendu d’activité : 25 mai 2022, sur les pas de Louis XIV…

Ce premier rallye-promenade se déroulant entre les département de l’Essonne, des Yvelines et d’Eure-et-Loir a réuni 9 équipages rassemblant une belle diversité de modèles Alfa Romeo : Berlina 1750, Giulia GTV 2000, Spider série 2, 3 et 4, Alfa 33, Spider GTV 916, Alfa 156 et Giulia moderne.

Le temps de ce samedi s’annonçait très beau et nous n’avons pas été déçus !!

La journée a commencé par un petit-déjeuner pris à l’hôtel First Inn des Ulis.

Départ vers 9 heures 30 pour un parcours d’une centaine de kilomètres qui va, notamment, nous faire découvrir la Vallée de Chevreuse et nous conduire au château de Maintenon, en passant par la forêt de Rambouillet…

Le restaurant « Entre ciel et terre » nous a accueilli pour la pause déjeuner. Son Implantation sur le site de l’aérodrome de Bailleau-Armenonville nous a permis de profiter du spectacle des remorquages et lâchers de planeurs.

L’après-midi a commencé par la visite de la chèvrerie d’Audrey. Cette femme d’une quarantaine d’année nous a expliqué sa récente reconversion (juste au début du premier confinement !!) et fait visiter son élevage. Dans sa boutique attenante, elle vend ses fromages et quelques autres produits bio locaux.

Nous avons ensuite repris la route vers le château de Maintenon, dans la cour duquel nos Alfa ont pu stationner. Notre charmante guide, Héloïse, nous pris en charge pour la visite, nous racontant par le menu l’évolution architecturale des bâtiments au cours de plus de 800 ans d’Histoire et fonction de ses occupants.

L’édifice serait probablement resté anonyme s’il n’avait recueilli, un moment, une hôtesse célèbre qui devait profondément imprégner les lieux, Madame de Maintenon avec, à sa suite, le rayonnement du Roi Soleil, Louis XIV.

Les pièces sont entièrement meublées, nous offrant une immersion totale à travers les XVIIe et XIXe siècles.

Paul de Noailles, descendant direct de la nièce de Madame de Maintenon, investit le domaine au milieu du XIXe siècle. En 1953, Geneviève de Noailles, dernière descendante directe de la famille de Noailles, hérite du domaine. Avec son époux, ils se consacrent à la rénovation du château, jusqu’à pouvoir l’ouvrir au public. Pour en assurer la sauvegarde, la famille crée la Fondation Mansart en 1983, et lui lègue le château. La gestion du site est confiée au Conseil départemental d’Eure-et-Loir qui en assure la restauration, l’entretien et l’animation du lieu.

Publications similaires

Laisser un commentaire